Nouvelle norme de sécurité WPA 3

 

 

WPA3: quels sont les principaux changements apportés à la norme de sécurité sans fil?

Lundi 8 janvier, Wi-Fi Alliance, l’organisation à but non lucratif qui promeut la technologie Wi-Fi et certifie les produits Wi-Fi, a présenté « l’amélioration et de nouvelles fonctionnalités pour l’accès protégé Wi-Fi ».

Après l’attaque de KRACK et la découverte du problème de sécurité WPA2 qui mettait en danger tous les appareils compatibles WPA2 comme les routeurs, les ordinateurs et les smartphones, Wi-Fi Alliance a annoncé un nouveau protocole de sécurité: WPA3. WPA3 est un substitut de WPA2 (la norme de sécurité sans fil depuis 2004) et devrait arriver plus tard en 2018.

Quatre nouvelles fonctionnalités seront lancées en 2018 dans le cadre de la certification Wi-Fi WPA3. Ces fonctionnalités, disponibles pour les entreprises de réseaux personnels et Wi-Fi, consistent à fournir une protection plus robuste en ce qui concerne le mot de passe de l’utilisateur pour accéder à un réseau Wi-Fi et à simplifier la configuration de sécurité pour les appareils avec une interface d’affichage limitée, voire inexistante.

Par exemple, une amélioration de la clé WPA3 vise à bloquer les  » attaques de dictionnaire « , ou lorsqu’un pirate tente d’accéder à un système informatique sans autorisation en utilisant un grand nombre de mots pour générer des mots de passe potentiels.
Le nouveau protocole de sécurité devrait empêcher les pirates informatiques de deviner une liste de mots de passe potentiels pour accéder à un réseau Wi-Fi. De plus, le hacker sera bloqué après un trop grand nombre d’échecs de mot de passe grâce à son nouveau système de handshake (WPA2 utilise actuellement un handshake à quatre sens).

Un autre changement intéressant concerne les réseaux Wi-Fi ouverts. Les réseaux ouverts Wi-Fi sont tous les réseaux dans les espaces publics tels que les cafés, aéroports, parcs… qui ne sont pas cryptés et qui sont si risqués pour l’utilisateur dont les données pourraient être interceptées par un hacker.
WPA3 utilisera un cryptage de données individualisé qui brouille la connexion entre chaque périphérique d’un réseau et le routeur. Ce faisant, WPA3 empêche les pirates informatiques de voler des données ou de modifier des sites Web.

Évidemment, la construction d’une nouvelle norme de sécurité sans fil prend du temps, et WPA3 ne remplacera pas WPA2 avant quelques mois, mais Wi-Fi Alliance a souligné la nécessité de mettre à jour la sécurité Wi-Fi dans une société moderne où la demande de Wi-Fi augmente.

La sécurité de votre réseau wifi vous préoccupe ? Vous avez un doute sur la légalité de votre accès wifi clients ? 

Contactez nous , nous procèderons à un audit.

Votre nom (obligatoire)

Votre Entreprise ou organisation (obligatoire)

Votre contact téléphonique

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

[recaptcha]

 

 

Share Button

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *