La majorité des églises protestantes en Allemagne de l’Est seront pourvues d’accès à la connexion Wi-Fi via des hotspots appelés “Godspots”, l’année prochaine.
En l’ honneur du 500e anniversaire de la Réforme du théologien allemand Martin Luther, l’ église de Berlin-Brandenburg-Lusace silésienne (EKBO) a présenté un projet pour l’extension de la couverture Wi-Fi dans les églises de toute l’ Allemagne de l’Est. Le projet a été étendu à 220 églises de Berlin, et 3.000 autres vont recevoir “Godspots ” d’ ici à mai 2017.
L’église, en plus d’ être un établissement religieux, sert également de lieu pour les réunions de groupe. Selon le directeur informatique de EKBO, Fabian Blatner « Les fidèles ne sont pas moins spirituels qu’auparavant, mais les lieux de communication ont changé et la plupart de gens communiquent via les réseaux sociaux et les communautés.” En conséquence, fournir une connexion Wi-Fi dans les églises pourrait favoriser les relations entre les fidèles. “Godspot”
Wi-Fi peut être utilisé à la fois à l’ intérieur et à l’ extérieur des bâtiments. Avant d’accéder à l’Internet, des informations sur l’église, sa communauté, des sujets sur la foi et la vie sont partagées avec les utilisateurs avant de leur permettre de surfer librement sur Internet.
Malgré le fait que l’ Allemagne soit la quatrième plus grande économie au monde, elle ne tient pas la même place face à d’autres pays européens en ce qui concerne la connexion Wi-Fi. La raison pour laquelle l’ Allemagne est en retard est dû à ses ” Störerhaftung” lois visant à protéger la propriété intellectuelle des activités en ligne illicites. “Störerhaftung” a été contestée pendant des années et il est fort probable que le gouvernement veuille éventuellement alléger ses strictes lois sur la responsabilité Wi-Fi . Néanmoins, EKBO a réussi à propager le Wi-Fi dans les églises à travers l’Allemagne et complétera les installations en mai 2017 .