Elementor #1156

ETAPE N°1 DANS LA DIGITALISATION DE VOTRE POINT DE VENTE

L’ Analyse de fréquentation IN STORE pourquoi faire ?

1.Sécurité et respect de la réglementation

L’un des avantages directs de l’étude du flux client est la sécurité. Lors des fortes affluences, il est important de pouvoir contrôler le nombre de clients présents dans le point de vente. En cas d’incident, si l’effectif d’accueil est dépassé, les assureurs pourrons ne rien rembourser et votre responsabilité pénale pourra être engagée. Il est donc primordial de savoir lorsque l’accueil de client n’est plus possible. C’est pourquoi l’étude du flux client est nécessaire car elle permet de mettre en œuvre des moyens de sécurité supplémentaires à des moments précis.

2. L'enjeu commercial

L’analyse de fréquentation en magasin donne la possibilité de tracer un parcours client plus rentable, qui pousse à la consommation. En analysant les déplacements, on peut connaître, par exemple, la fréquentation des rayons ou vitrines du point de vente. Ainsi, les produits avec le plus de valeur ajoutée par l’enseigne pourront être mis en valeur dans les rayons plus exposés. Les informations que l’étude du flux client donne sont capitales : temps des clients, répartition de la fréquentation dans la semaine, zones du point de vente les plus visitées, taux de conversion visiteurs/clients. Elles permettent de mieux connaître l’expérience d’achat du client pour pouvoir, après, améliorer la rentabilité du point de vente.

3.Adapter les ressources humaines aux flux clients

La gestion des ressources humaines est, elle aussi, facilitée par l’étude du flux client, surtout en GMS (grandes et moyennes surfaces). Les variations de fréquentations enregistrées permettent de définir les horaires de travail des employés en optimisant les heures d’activités du personnel. En fonction de la période de l’année, du jour de la semaine et de l’heure, la présence du personnel peut être adaptée au nombre de clients. Cette adaptation peut avoir de nombreuses conséquences : réduction des files d’attentes, présence suffisante de vendeurs en point de vente, …  En cas d’afflux imprévu à l’entrée du magasin, le responsable pourra mobiliser du personnel pour réduire les files d’attentes en caisse.

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