LE WIFI PUBLIC, UN LEVIER MARKETING INCONTOURNABLE POURTANT SOUS-EXPLOITÉ
A l’heure du tout connecté, l’accès au wifi public apparaît pour les consommateurs comme un service incontournable. Loin d’être uniquement un poste de dépenses pour les entreprises, il peut constituer une arme marketing redoutable au service de l’image d’une marque ou d’une institution ainsi qu’une source de revenus multiples encore méconnus.
Aller au-delà des simples équipements et usages
Avec quelque 33 millions de mobinautes actifs en France , les besoins de connectivité ont littéralement explosé. Dans ce monde ultraconnecté, l’accès au wifi public n’est plus une option. En 2016, le nombre de connexions wifi émises depuis un appareil mobile sera plus important que celui transitant via les réseaux cellulaires . Gares, musées, centres commerciaux, organismes publics…, de plus en plus de lieux sont équipés d’infrastructures wifi. La SNCF promet notamment un wifi opérationnel dans 300 rames de TGV en 2017 , tandis que le musée du Louvre propose une nouvelle application mobile de géolocalisation aisément téléchargeable via le wifi récemment installé au sein de l’établissement . Mais au-delà du simple équipement et des usages premiers du wifi, les entreprises ont-elles réellement conscience de l’extraordinaire potentiel du wifi public?
Globalement, la réponse est non. Avec environ 325 millions de hotspots wifi publics en 2018, il est urgent de prendre toute la mesure des avantages offerts par ce service, et de dépasser la notion de «commodité» pour en faire un levier marketing à forte valeur ajoutée permettant de fidéliser des clients ou encore de déployer des services, et ainsi générer des ventes.
Un outil marketing au service de la satisfaction client
Un réseau wifi gratuit ne doit pas être considéré comme une simple infrastructure technique répondant aux exigences des utilisateurs. Il constitue désormais un canal de communication majeur, à la fois média destiné à diffuser de l’information et source de données précieuses alimentant une approche marketing réfléchie.
Prenons le cas d’un centre commercial. Des solutions permettent d’utiliser les informations issues de la connexion wifi pour détecter l’arrivée d’un client et prendre contact avec lui: de simple visiteur, il devient client authentifié. Il est ainsi possible de le guider vers un produit ou un service, de lui envoyer des promotions spéciales à proximité grâce à la géolocalisation, ou encore de lui proposer des services personnalisés, soit lors de son passage en magasin ou plus tard, à l’occasion de ses recherches sur internet. Le wifi devient alors un vecteur marketing clé pour proposer une expérience client enrichie.
En outre, le wifi représente un outil de connaissance client unique grâce aux informations comportementales collectées via les portails de connexion, les équipements et les appareils. En plus de déterminer le profil de chaque utilisateur et d’alimenter une base CRM (Customer Relationship Management), ces données une fois traitées et analysées serviront au lancement de campagnes marketing ciblées. Sans oublier les réseaux sociaux comme Facebook, Linked In, etc. Grâce aux nouveaux modes d’authentification, la connexion à ces médias via le portail wifi permet d’enrichir les bases de données clients avec des informations bien plus fiables que celles issues des formulaires remplis par les utilisateurs.
Passer d’un centre de coûts à un centre de profit
Contrairement aux idées reçues, le wifi ne doit pas être réduit à un centre de dépenses, il peut constituer une source de profits.
Il est vrai que déployer et maintenir un réseau wifi avec une bonne qualité de service représente un certain investissement. Le ROI [retour sur investissement] du wifi invité est perçu comme difficile à quantifier et, de fait, ce service pâtit souvent d’un sous-investissement. Un cercle vicieux qu’il est indispensable de briser.
En effet, il est possible de générer des revenus pour amortir les coûts d’exploitation du réseau wifi. Parmi les nombreuses solutions qui existent, nous pouvons citer le «roaming», les services premium, le «sponsorship» et la publicité, ou encore la monétisation des données. De plus, grâce à l’usage du wifi, les entreprises peuvent effectuer des statistiques poussées, comme l’analyse du nombre de visiteurs par période, connaître le temps de visite passé ou encore la récurrence de visite.
Le wifi, élément central d’une stratégie marketing
Vecteur de connaissance et satisfaction client pour les entreprises, le wifi contribue à révolutionner l’expérience utilisateur en créant avec lui un lien à forte valeur ajoutée. Et qui dit fidélisation de la clientèle dit optimisation des ventes. Sans compter l’effet positif sur l’image de la marque. Ainsi, le retour sur investissement de la mise en place de services wifi n’est aujourd’hui plus à prouver.
L’avènement des objets connectés devrait achever de convaincre les décideurs que, plus qu’un simple outil, le wifi est un élément central à intégrer dès à présent dans une stratégie marketing aboutie.
Sources Jean-Christophe Budin, responsable de la Product Line wifi d’Hub One